LES ENTRETIENS ALZHEIMER PARIS

Rendez-vous l’année prochaine !

LES PODCASTS de l’édition 2022

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 13e édition des Entretiens Alzheimer de Paris du lundi 13 juin à la Maison de la Chimie

Présentation de l’après-midi et mots de bienvenue

Agnès DUPERRINcheffe du Service Santé du magazine Notre Temps
Olivier de LADOUCETTE, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

Actualités de la maladie d’Alzheimer

La conférence sera l’occasion de faire le point sur la recherche clinique dans la maladie d’Alzheimer, en particulier sur : 1) l’avancée du diagnostic avec les nouveaux biomarqueurs fluidiques, et notamment les premiers résultats des recherches sur les marqueurs du sang ; 2) le développement d’applications digitales pour le repérage des troubles cognitifs ; 3) les perspectives thérapeutiques encourageantes des médicaments anti-amyloïdes ; 4) le projet de création d’un centre de recherche clinique dédié à la maladie d’Alzheimer sur le site de la Salpêtrière.

Pr Bruno DUBOIS, membre de l’académie de Médecine, directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer

Peut-on voir les lésions de la maladie d’Alzheimer chez les patients ?

Ces 20 dernières années ont été le théâtre d’avancées techniques prodigieuses qui permettent désormais de visualiser les modifications microscopiques cérébrales de la maladie d’Alzheimer du vivant du patient. Ces 3 dernières années ont même vu émerger la possibilité de faire ces analyses par une simple prise de sang. Nous verrons donc lors de cette session la rétrospective de ces progrès et les implications de ces avancées pour le diagnostic de demain.

Docteur Nicolas VILLAIN, Neurologue et chercheur à l’IM2A, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Paris

QUESTIONS-REPONSES avec le Docteur Nicolas VILLAIN

Du domicile à l’EHPAD, comment aborder cette difficile décision ?

La maladie d’Alzheimer étant une maladie évolutive et fortement contraignante pour les proches, on estime qu’environ 50 % des malades seront un jour admis en EHPAD. Ce choix constitue probablement une des décisions les plus difficiles à prendre pour l’entourage. Nous verrons dans quel contexte ce changement de vie s’impose, quels types d’établissements recommander et comment organiser l’admission dans les meilleures conditions.

Docteur Olivier de LADOUCETTE, Psychiatre et gérontologue Président-Fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

Témoignage

Agathe Natanson-Marielle, comédienne et membre actif du Comité d’Organisation de la Fondation Recherche Alzheimer, viendra témoigner de son vécu d’aidante auprès de son mari Jean-Pierre Marielle. Immense acteur aux répliques inoubliables, il nous a quittés il y a maintenant 3 ans, victime de la maladie d’Alzheimer. Il était également un constant soutien de la Fondation depuis sa création.

Agathe NATANSON-MARIELLE, Ancienne aidante et membre du Comité d’Organisation de la Fondation Recherche Alzheimer

Découvrez un extrait vidéo du projet « Grimpe à tout âge » créé par les Villas d’Epidaure, LNA Santé :

« Grimpe à tout âge » : Escalader avec Alzheimer pour gravir des nouveaux sommets et repousser les limites de notre imagination

Dans la structure HAPIK, sécurisée, lumineuse, colorée et dédiée à la pratique de l’escalade à tout âge, nous invitons nos résidents à découvrir cette activité atypique. Lors des premières explorations de la salle, nous observons les sourires se former lorsque les mains se posent sur les murs et que les yeux qui se portent haut. L’émotion est là : on est enthousiaste, on frissonne un peu, on se demande si on sera capable de réussir et puis on se laisse guider par nos envies, notre curiosité.

Nabila SIDHOUM, Directrice des Villas d’Épidaure de Garches et de La Celle-Saint-Cloud LNA SANTÉ
Steven PLANTEVIN,
Enseignant en activités physiques adaptées et santé LNA SANTÉ

Allo Alzheimer : de 2009 à 2021, évolution des appels

Depuis sa création, l’antenne d’écoute téléphonique Allo Alzheimer répond, de façon anonyme, 7 jours sur 7, de 20h à 22h, aux aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neuro-évolutifs. L’ensemble des appels reçus fait l’objet d’une analyse afin de mieux connaître les besoins des aidants et d’évaluer le service rendu.
Qui sont les appelants ? Plutôt des femmes ou des hommes ? concernant quels patients ? à quel stade de la maladie ? Quelles sont les raisons les plus fréquentes d’appels ? Dans quel contexte ? Y-a-t-il une évolution des appels et du besoin d’écoute depuis 2009 ?… Retour sur expérience.

Eric SANCHEZ, directeur des Particuliers à la Direction des Activités Sociales AG2R LA MONDIALE

Revue de presse critique de l’actualité scientifique

Le docteur Olivier de LADOUCETTE répondront à vos interrogations ainsi qu’aux différents sujets d’actualité sur la maladie d’Alzheimer.

Docteur Olivier de LADOUCETTE, Psychiatre et gérontologue Président-Fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
83 Bd de l’Hôpital
75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr