PARIS

LUNDI 7 JUIN 2021
Maison de la Chimie

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 12e édition des Entretiens Alzheimer de Paris du lundi 7 juin à la Maison de la Chimie

Présentation de l’après-midi et mots de bienvenue
Agnès DUPERRINcheffe du Service Santé du magazine Notre Temps
Olivier de LADOUCETTE, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

Actualités de la maladie d’Alzheimer

La conférence abordera l’actualité thérapeutique et expliquera les principales étapes du développement des médicaments : le choix des cibles, les études précliniques, le passage à l’homme, les études de tolérance puis d’efficacité de phase 2 et 3, les étapes d’enregistrement et de mise sur le marché. Le point sera fait sur les molécules actuellement en développement et les espoirs de les voir autorisées.

Pr Bruno DUBOIS, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer

Les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer : des gènes dominants aux gènes de risque

La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie génétique, sauf dans moins de 1% des cas de malades jeunes qui sont dus à une mutation identifiable sur un gène. Cependant, des combinaisons de gènes peuvent prédisposer au démarrage de la maladie. Les études sur ces facteurs de risques génétiques multifactoriels avancent et devraient permettre d’identifier des méthodes de prévention pour retarder l’expression des symptômes.

Florence CLAVAGUERA, chercheuse en neurobiologie – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Vieillir en méditant : un rempart contre Alzheimer ?

Notre style de vie façonne notre vieillissement. Parmi les facteurs qui influencent la qualité de notre vieillissement, les aspects émotionnels – dépression, stress, anxiété – sont importants non seulement pour le bien-être et la santé mentale, mais aussi car ils sont associés à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Nous verrons pourquoi et comment l’entraînement mental à la régulation du stress et des émotions peut être bénéfique dans la cadre du vieillissement et de la prévention des maladies neurodégénératives

Dr Gaël CHÉTELAT, directrice de recherche à l’INSERM, UMR-S U1237 PhIND – Caen

Le musée vient à vous

L’association ARTZ stimule la mémoire à travers l’art. Elle propose des visites de musée en ligne, complétement interactives et basées sur une pédagogie originale. Elle fait ainsi découvrir des œuvres d’art comme on ne les a jamais vu. Les échanges sont riches et ludiques, les participants partagent émotions et souvenirs dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Eric SANCHEZ, directeur des Particuliers à la Direction des Activités Sociales AG2R LA MONDIALE
Cindy BAROTTE
, fondatrice et directrice de l’association ARTZ (Action Culturelle Alzheimer)

Le rôle des phytomicronutriments dans la prévention du déclin cognitif

Saviez-vous qu’une première étude issue de données épidémiologiques menée par le centre de recherche Bordeaux Population Health et Activ’Inside avait démontré que chez les forts consommateurs d’une combinaison de polyphénols apportés par l’alimentation, l’incidence des démences et de la maladie d’Alzheimer était diminuée de 50% ? David Gaudout, Directeur de recherche et innovation vous présentera les travaux réalisés par son équipe et ses partenaires pour démonter l’efficacité d’une alimentation riche en polyphénols essentiels sur la prévention du déclin cognitif. Travaux qui sont à l’origine d’un nouveau programme de recherche français de grande ampleur :  Silver Brain Food.

David GAUDOUT, co-Founder et Chief Innovation Officer de ACTIV’INSIDE

Empathie, mode d’emploi de la relation aidant-aidé

Regarder autrement la relation aidant aidé en s’appuyant sur la réalité…Apprécier l’empathie comme un soin naturel, un lien de bienveillance…Ne plus être enfermé par la culpabilité, mais s’ouvrir sur les possibles !

Sarah NICAISE, psychothérapeute – AUDIENS

Expérimentation d’un PASA « itinérant »

En 2020, la crise sanitaire est venue bouleverser l’ensemble de nos organisations. La créativité et l’innovation des équipes, après fermeture des PASA, a permis de tester un PASA dit « itinérant ».

Fort de cette expérience, dans le cadre de la Démarche SENS, LNA santé a voulu expérimenter ce PASA itinérant sur 2 établissements (Villa Amélie et Villa Epidaure), en évaluant l’impact sur le comportement des résidents (NPI-ES, psychotropes), sur les équipes et plus globalement interroger les établissements sur la pertinence de ces PASA « atypiques ».

Dr Laure JOUATEL, médecin coordonnateur – Résidence Les Nymphéas LNA SANTÉ
Violaine de SAINT HILAIRE,
psychomotricienne – Villas d’Epidaure LNA SANTÉ

Conclusion et remerciements

Isabelle AZÉMA, responsable du réseau bénévoles de la Fondation Recherche Alzheimer
Olivier de LADOUCETTE, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

 

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

Inscription à la newsletter

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr