BORDEAUX

LUNDI 18 OCTOBRE 2021
Palais de la Bourse

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 4e édition des Entretiens Alzheimer de Bordeaux du 18 octobre au Palais de la Bourse

Téléchargez le Petit Guide des Aidants de la Fondation sur le lien suivant : https://uniscontrealzheimer.fr/index.php/le-petit-guide-des-aidants/

Le rôle de l’adjointe santé municipale sur le dossier Alzheimer
Alzheimer est un enjeu de santé publique mais aussi de citoyenneté majeur aujourd’hui ; le rôle de l’adjointe santé dans une ville est quadruple : éveilleur, rassembleur, animateur et avocat (plaidoyer), il est ambitieux et modeste à la fois. Il porte sur la prévention par l’hygiène de vie et l’amélioration de la ville, mais aussi sur l’accompagnement et la déstigmatisation. Rien n’avance sans l’adhésion de tous, l’appui et la détermination des partenaires acteurs de santé, le soutien aux aidants, l’affirmation de la dignité et de la présence des personnes porteuses de troubles.


Sylvie JUSTOME,
Adjointe au Maire chargée de la sécurité sanitaire, de la santé et des seniors

L’ Aducanumab : entre espoir et prudence
L’Aducanumab est un anticorps monoclonal dirigé contre les agrégats de protéines amyloides que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer. Malgré beaucoup d’avis contraires, ce traitement a été mis sur le marché aux Etats-Unis pour les patients atteints d’une forme prodromale (débutante) de la maladie. Pour mieux comprendre la controverse autour de ce médicament, nous essaierons dans cette présentation d’interpréter les résultats des essais cliniques, où l’on navigue entre réel espoir et nécessaire prudence.


Dr Vincent PLANCHE,
Neurologue, MCU-PH, responsable du Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Bordeaux

La prise en charge des patients jeunes
Les patients jeunes sont ceux dont la maladie neurodégénérative (MND) débute avant 65 ans. Le diagnostic de la MND est souvent retardé dans cette tranche d’âge, car inattendu et rare. Parmi les « démences », la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des MND du sujet jeune, suivie par les dégénérescences fronto-temporales.
Les manifestations peuvent être un peu différentes de celles du sujet âgé et le retentissement plus important, portant sur l’activité professionnelle et la vie familiale, avec des enfants jeunes et parfois encore des parents.
En attendant des traitements efficaces, les efforts doivent porter sur la qualité de vie des patients et leur inclusion dans la vie normale le plus longtemps possible.


Dr Sophie AURIACOMBE,
Neurologue au Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Bordeaux

PING4ALZHEIMER : une thérapie sportive simple et innovante
Suite à des études internationales sur l’impact du tennis de table sur le cerveau et le système cognitif en général, le club de Levallois a décidé de créer un parcours d’accompagnement adapté aux malades Alzheimer et de leurs aidants. Les séances sont élaborées spécifiquement pour le malade, avec d’une part la pratique complète du ping-pong entraînant une forte stimulation cognitive et d’autre part des exercices physiques qui accélèrent le système cardio-vasculaire.
Renato Walkowiak, créateur du programme, présentera ainsi l’organisation de ces ateliers à la fois inclusifs et conviviaux et le succès qui en découle avec un déploiement prévu sur le plan national.


Renato WALKOWIAK,
Directeur du LSC Tennis de Table et fondateur du programme Ping4Alzheimer

«Tous aidants » : Démarche SENS – Présentation du guide « Tous aidants »

La démarche SENS est une démarche collective qui vise à améliorer et faire évoluer l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Elle vient enrichir la singularité du modèle LNA Santé au service de la qualité de vie des résidents. Elle a notamment redéfini la place des familles dans nos institutions. Les familles des résidents sont ainsi soutenues (groupe de parole, soutien individuel) , intégrées dans la vie de l’établissement (animation, CVS, sorties) mais également partenaires dans l’accompagnement au quotidien. Les membres du COPIL SENS, ont co-construit ce guide « Tous aidants » à destination des familles et proches de résidents . « Tous aidants » est un outil pédagogique, ludique et collaboratif qui marque la première étape de ce partenariat.


Julie LAVIGNE,
Directrice de la résidence Les jardins de Leysotte – LNA Santé

Karine CURE, Responsable des soins Résidence Talanssa – LNA Santé

Le rôle des phytomicronutriments dans la prévention du déclin cognitif.
Saviez-vous qu’une première étude issue de données épidémiologiques menée par le centre de recherche Bordeaux Population Health et Activ’Inside avait démontré que chez les forts consommateurs d’une combinaison de polyphénols apportés par l’alimentation, l’incidence des démences et de la maladie d’Alzheimer était diminuée de 50% ? David Gaudout, Directeur de recherche et innovation vous présentera les travaux réalisés par son équipe et ses partenaires pour démonter l’efficacité d’une alimentation riche en polyphénols essentiels sur la prévention du déclin cognitif. Travaux qui sont à l’origine d’un nouveau programme de recherche français de grande ampleur : Silver Brain Food.


David GAUDOUT,
Co-Founder et Chief Innovation Officer de ACTIV’INSIDE

Solution de répit V.R.F®, Vivre le Répit en Famille
Dans le cadre de cette 4ème édition des Entretiens Alzheimer-Bordeaux, nous allons vous présenter l’engagement sociétal AG2R LA MONDIALE et plus particulièrement l’aide aux aidants concernant les séjours de répit possibles. Différents types de séjours existent et vous seront ainsi expliqués.


Pierre VRIGNAUD,
Conseiller action sociale à la Direction régionale Aquitaine – AG2R LA MONDIALE

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

Inscription à la newsletter

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr