MARSEILLE

MARDI 15 JUIN 2021
Bibliothèque de l’Alcazar

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 1e édition des Entretiens Alzheimer de Marseille du mardi 15 juin à la Bibliothèque de l’Alcazar.

Présentation de l’après-midi et mots de bienvenue

Agnès DUPERRINcheffe du Service Santé du magazine Notre Temps
Michèle RUBIROLApremière Adjointe au Maire de Marseille, déléguée à l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte, plus démocratique, la santé publique, les affaires internationales et la coopération

Introduction

Dr Olivier de LADOUCETTE, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer
Pr Michel PONCET, neuropsychiatre et président d’honneur de cette 1e édition 

Actualités de la recherche

La conférence abordera l’actualité thérapeutique et expliquera les principales étapes du développement des médicaments : le choix des cibles, les études précliniques, le passage à l’homme, les études de tolérance puis d’efficacité de phase 2 et 3, les étapes d’enregistrement et de mise sur le marché. Le point sera fait sur les molécules actuellement en développement et les espoirs de les voir autorisées

Pr Bruno DUBOIS, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, Directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer

Les facteurs génétiques de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer n’est que très rarement liée à une cause génétique directe. Dans la grande majorité des cas, la présence de gènes dits de « susceptibilité » augmente le risque de la maladie, sans en être la cause. Leur interaction avec d’autres facteurs, certains protecteurs, permet d’agir à titre préventif. ​

Dr Mira DIDIC, neurologue au CHU Timone de Marseille

Comment faire face aux troubles du comportement d’un malade Alzheimer

Insomnie, agitation, fugue, agressivité…les comportements inappropriés chez les patients Alzheimer sont fréquents. Beaucoup pourraient être évités par une approche adaptée.

Dr Olivier de LADOUCETTE, psychiatre, gérontologue et Président de la Fondation Recherche Alzheimer

Partage d’expérience sur l’accompagnement d’un proche malade d’Alzheimer

Témoignage de Christelle BARDET, auteure du livre « Quand maman plantait des brosses à dents », qui présentera un film sur sa maman diagnostiquée malade d’Alzheimer à l’âge de 56 ans.

Protection juridique des majeurs vulnérables

L’évaluation actuelle du nombre des majeurs protégés en France est de l’ordre du million. L’objectif de cette conférence est de présenter les procédures et les instruments traditionnels de la protection juridique des majeurs : sauvegarde de justice, curatelle et tutelle. Sont évoqués également des outils plus récents : l’habilitation familiale et le mandat de protection future.

Éric DUBREUIL, mandataire judiciaire 

Allô Alzheimer, à l’écoute des aidants 

Allo Alzheimer est une antenne nationale d’écoute téléphonique, créée fin 2006 par la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et SOS Amitié. En 2010, France Alzheimer s’est associée à ces partenaires. Elle offre aux proches de personnes malades un espace anonyme et confidentiel d’écoute, de soutien, d’orientation et d’accompagnement. Grâce à une équipe de bénévoles formés, l’antenne propose, le soir, de 20h à 22h, au coût d’un appel local, un service complémentaire aux dispositifs existants.

Isabelle LAGARDE, chargée d’études 
Astrid HERCZEG
, chargée de développement des activités sociales 

La Démarche SENS chez LNA SANTE

Initiée en 2018, la démarche SENS vise à développer l’expertise des établissements LNA SANTE dans l’accompagnement des résidents atteints de pathologies neuro-évolutives, plus spécifiquement à travers la formation, la modélisation des approches non médicamenteuses, les innovations, l’accompagnement des aidants et les études autour de ces sujets.

Audrey BOCKELÉE, directrice de l’EHPAD Villa Amélie (La Rochelle) et Copilote de la démarche SENS 
Joëlle ETCHEVERRY, directrice de l’EHPAD Le Mas de la Côte Bleue (Martigues) 

Conclusion et remerciements

Dr Olivier de LADOUCETTE, psychiatre, gérontologue et Président de la Fondation Recherche Alzheimer

Cette édition est soutenue par

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

Inscription à la newsletter

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr