Conférence : LES ENTRETIENS ALZHEIMER ROUEN

Mardi 22 novembre 2022

Hôtel de Ville

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 1e édition des Entretiens Alzheimer de Rouen 2021 à l’Hôtel de Ville.

 Téléchargez le Petit Guide des Aidants de la Fondation sur le lien suivant : https://uniscontrealzheimer.fr/index.php/le-petit-guide-des-aidants/

Introduction :

Mme. Sophie Carpentier, Conseillère Municipale, Déléguée en charge de la Santé

Introduction :

Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

Actualités sur la maladie d’Alzheimer

La conférence abordera l’actualité thérapeutique et expliquera les principales étapes du développement des médicaments : le choix des cibles, les études précliniques, le passage à l’homme, les études de tolérance puis d’efficacité de phase 2 et 3, les étapes d’enregistrement et de mise sur le marché. Le point sera fait sur les molécules actuellement en développement et les espoirs de les voir autorisées.

Professeur Bruno DUBOIS, Neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, Directeur scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est-elle génétique ?

Bien des familles sont concernées par une maladie d’Alzheimer affectant plusieurs membres. Dans ce cas, la question d’un lien avec la génétique se pose naturellement. Grâce aux avancées de la science dans ce domaine et notamment à Rouen, il a été possible de comprendre quelles sont les différentes variations génétiques et leurs effets. Lors de cette intervention, l’ensemble des aspects génétiques qui entrainent ou modifient le risque de la maladie d’Alzheimer seront donc abordés.

Pr. David Wallon, Neurologue et Directeur du Centre Mémoire, de Ressource et de Recherche, CHU de Rouen

Troubles psycho-comportementaux et maladie d’Alzheimer : comment faire face ?

La maladie d’Alzheimer peut entraîner l’apparition de troubles psychologiques et/ou comportementaux dont la prise en charge va s’avérer très difficile voire épuisante pour l’entourage.
Reconnaître ces troubles, évaluer leur retentissement et les prendre en charge sont les thèmes que nous aborderons.

Docteur Marie BERARD, gériatre Hôpital d’Oissel-CHU de Rouen

TABLE RONDE 

Nos trois intervenants ont répondu à quelques questions durant cette première édition :

  • Professeur Bruno DUBOIS
  • Professeur David WALLON
  • Docteur Marie BERARD

PING4ALZHEIMER : UNE THÉRAPIE SPORTIVE SIMPLE ET INNOVANTE

Suite à des études internationales sur l’impact du tennis de table sur le cerveau et le système cognitif en général, le club de Levallois a décidé de créer un parcours d’accompagnement adapté aux malades Alzheimer et de leurs aidants. Les séances sont élaborées spécifiquement pour le malade, avec d’une part la pratique complète du ping-pong entraînant une forte stimulation cognitive et d’autre part des exercices physiques qui accélèrent le système cardiovasculaire.
Cette intervention sera l’occasion de présenter l’organisation de ces ateliers à la fois inclusifs et conviviaux et le succès qui en découle avec un déploiement prévu sur le plan national.

Renato WALKOWIAK, Directeur du LSC Tennis de Table et fondateur du programme Ping4Alzheimer

Soutenir son proche, prendre soin de soi

Le CLIC des aînés de Rouen a mis en place un groupe de parole en faveur des aidants familiaux. Depuis 2020, animé par une assistance sociale du CLIC et un ergothérapeute de l’Equipe Spécialisée Alzheimer du CCAS, ce groupe propose des séances mensuelles afin de permettre aux aidants de s’informer, partager et échanger.

Claudie MOTSCH, Ergothérapeute de l’Equipe Spécialisée Alzheimer – CCAS de Rouen
Sarah LAMOUREUX,
Responsable de l’accompagnement et de l’accès aux droits des aînés – CCAS de Rouen

Le relayage à domicile, le « baluchonnage québécois à la française »

Le Trait d’Union du Cailly porte un service de Baluchonnage. Il s’agit d’un service de répit de longue durée : le Baluchonneur relaie les aidants au domicile des personnes malades plusieurs jours d’affilé. Les intervenantes vous présenteront cette formule de répit importée du Québec et qui s’implante de manière encore expérimentale en France.

Marie-Pascale MONGAUX, Directrice Générale Trait d’Union du Cailly à Maromme, Présidente de Baluchonnage France
Anne GAULIER, coordinatrice du service de Baluchonnage
Nathalie Forestier, Baluchonneuse du service Parenthèse à domicile

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
83 Bd de l’Hôpital
75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr