LES ENTRETIENS ALZHEIMER STRASBOURG

Jeudi 6 octobre 2022

Salle de l’Aubette

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 1e édition des Entretiens Alzheimer de Strasbourg du 16 novembre à la salle de l’Aubette.

 Téléchargez le Petit Guide des Aidants de la Fondation sur le lien suivant : https://uniscontrealzheimer.fr/index.php/le-petit-guide-des-aidants/

Introduction par M. Alexandre FELTZ, Adjoint à la Maire en charge de la Santé Publique et Environnementale

Introduction par Docteur Olivier DE LADOUCETTE, Président-Fondation de la Fondation Recherche Alzheimer

Actualités sur la maladie d’Alzheimer

L’actualité sur la maladie d’Alzheimer est très riche. La conférence abordera l’actualité thérapeutique et fera le point sur les molécules actuellement en développement et les espoirs de les voir autorisées.

Rémy GENTHON, Directeur Scientifique Adjoint de la Fondation Recherche Alzheimer

Quel rôle joue la génétique dans la maladie d’Alzheimer  

Les causes d’apparition de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connues. Elles associent des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux, qui ouvrent des perspectives de prévention. Quelle est la participation des facteurs génétiques ? Est-ce une maladie transmissible ? L’occasion de faire le point lors de cette intervention.

Professeur Frédéric BLANC, neurologue et co-responsable du Centre Mémoire de Ressources et Recherche (CMRR) des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

La prévention de la maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer est une maladie plurifactorielle. Pour être présente elle nécessite plusieurs acteurs concomitants. Si leur chronologie et leur ordre d’apparition sont encore mal connus, ont déjà été identifiés certains facteurs qui accélèrent l’apparition de la maladie et d’autres qui auront un effet protecteur. En luttant contre les premiers et en encourageant les seconds, il est permis d’envisager une prévention efficace de la maladie d’Alzheimer.

Docteur Olivier DE LADOUCETTE, Psychiatre, gérontologue et président de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

PING4ALZHEIMER : Une thérapie sportive simple et innovante

Suite à des études internationales sur l’impact du tennis de table sur le cerveau et le système cognitif en général, le club de Levallois a décidé de créer un parcours d’accompagnement adapté aux malades Alzheimer et de leurs aidants. Les séances sont élaborées spécifiquement pour le malade, avec d’une part la pratique complète du ping-pong entraînant une forte stimulation cognitive et d’autre part des exercices physiques qui accélèrent le système cardiovasculaire.
Cette intervention sera l’occasion de présenter l’organisation de ces ateliers à la fois inclusifs et conviviaux et le succès qui en découle avec un déploiement prévu sur le plan national.

Renato WALKOWIAK, Directeur du LSC Tennis de Table et fondateur du programme Ping4Alzheimer

Exemples de projets innovants de prise en charge soutenus par l’ARS Grand-Est  

Les actions mises en œuvre par l’ARS, présente sur 10 sites en région Grand Est, s’inscrivent dans le contexte d’un ancrage territorial au plus près des besoins de la population et d’un partenariat renforcé avec l’ensemble des acteurs de la santé. Cette intervention présentera les activités socio-culturelles et sportives, soutenues par l’ARS Grand-Est.

Docteur Laure Pain, Conseiller médical, Pilote régional PRS Parcours MND, ARS

Le relayage à domicile, le « baluchonnage québécois à la française »

La Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants « Les Madeleines » accompagne les aidants de l’Eurométropole tout au long de leur parcours. Il est alors essentiel pour eux de pouvoir s’octroyer des temps de répit tel le relayage, dont l’objectif est de leur permettre, entre autres, de prendre soin de leur santé, de souffler, de se retrouver autrement que comme aidant. Ainsi, une ASG prend le relai de l’aidant, de le remplacer le temps de son absence.

Laura JOUFFROY, coordinatrice de la Plateforme d’accompagnement et de répit Les Madeleines

Maxime LALLEMANT, psychologue de la Plateforme d’accompagnement et de répit les Madeleines

Marie ANTON-AMBACH, témoignage d’une aidante

Alzheimer et création artistique : l’Art Thérapie pour les aidés comme les aidants

Témoignage de M. Waydelich qui anime des ateliers de peinture avec des malades d’Alzheimer et leurs aidants. Il vous présentera certaines œuvres réalisées.

Francis Waydelich, artiste et bénévole pour les ateliers d’Art Thérapie à Strasbourg

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr