Ils nous soutiennent
Entreprises ou fondations, les mécènes et partenaires de la Fondation ont fait le choix de soutenir la recherche afin qu’un jour Alzheimer ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Cet engagement est indispensable pour répondre à cet enjeu de santé publique.
Un grand merci à ces partenaires qui ont choisi de soutenir les Entretiens Alzheimer.
Activ’inside est engagée depuis plus de 10 ans dans le domaine de la neuro-nutrition et plus particulièrement dans la prévention du déclin cognitif. Notre société en partenariat avec des instituts de recherche a initié un 1er programme international qui a permis de confirmer que la consommation de polyphénols particuliers issus du raisin et du bleuet, jouait un rôle essentiel dans le vieillissement en bonne santé du cerveau des seniors. Fort de ces résultats, nous nous sommes aujourd’hui entourés d’un consortium d’académiques du Neurocampus de Bordeaux pour lancer le programme de recherche Silver Brain Food. Notre objectif est de proposer des solutions alimentaires et digitales pour aider à préserver la mémoire des séniors qu’ils soient sains ou malades.
Ainsi, il est pour nous essentiel d’accompagner la Fondation Recherche Alzheimer. Qu’il s’agisse du soutien à la recherche ou d’actions de communication pour informer sur la maladie, la Fondation fait preuve d’un fort dynamisme, d’intégrité et d’innovations : valeurs qui nous poussent à nous mobiliser à ses côtés.
AG2R LA MONDIALE est le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale. Il répond à tous les besoins fondamentaux de ses assurés chaque jour et tout au long de la vie : en prévoyance, en santé, en épargne, en retraite complémentaire et supplémentaire.
En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales pour : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
Parce que chaque aidant d’un proche est différent, AG2R LA MONDIALE accompagne les aidants en répondant à leurs besoins propres : information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle.
Écouter, conseiller et orienter nos adhérents dans toutes les situations sociales, familiales ou encore professionnelles qui émaillent leur vie. Telle est la vocation d’Audiens auprès des professionnels de la culture. Cette vocation solidaire et sociale est portée par des convictions : l’accompagnement doit être porteur d’espoir et tourné vers l’avenir. Il gagne aussi à être protéiforme et à prendre en compte tous les aspects, sociaux, médicaux, financiers mais aussi psychologiques. Être aux côtés de l’aidant et de l’aidé, partager les difficultés et les bons moments.
Poursuivre le lien avec la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer est pour AUDIENS l’opportunité de continuer à cheminer avec ses ressortissants pour mieux comprendre et mieux faire face aux enjeux quotidiens et futurs.
Depuis plus de 25 ans, l’aventure familiale du Groupe LNA Santé (Maisons de retraite médicalisée, Soins de suite et de réadaptation, Hospitalisation à domicile) constitue une aventure humaine et entrepreneuriale, grâce à ses collaborateurs animés au quotidien par la vocation qu’ils partagent : « Soigner et prendre soin ». La vocation du Groupe : « Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ».
Mieux connaître la maladie d’Alzheimer pour optimiser l’accompagnement des personnes souffrant de cette pathologie est une priorité au sein des établissements LNA Santé. C’est dans cet esprit que son partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer s’inscrit. Les Entretiens apportent des réponses fiables aux questions des patients et de leur entourage et leur donnent une occasion exceptionnelle de rencontrer d’éminents spécialistes. Connaître la maladie, ses symptômes, son évolution, permet de mieux appréhender la pathologie et d’adapter l’accompagnement requis.
Notre Temps, 1er mensuel français en diffusion kiosque*, fort de 5,2 millions de lecteurs et internautes** tisse depuis plus de 50 ans des liens de confiance avec son public. Ancré dans la vie, dans l’air du temps et dans l’actualité, Notre Temps s’adresse chaque mois aux 50+ et les accompagne avec bienveillance dans les évolutions sociétales et culturelles de notre époque. Santé et prévention sont au cœur de l’éditorial du magazine afin de toujours mieux accompagner les lecteurs. Les conseils de la rédaction, les avis de médecins, le décryptage, l’éclairage et l’analyse font partie des fondamentaux de Notre Temps avec une équipe d’experts toujours à l’affût des dernières avancées médicales et au plus près des chercheurs afin de livrer une information santé fiable et actualisée. Dans ce contexte, la recherche médicale sur Alzheimer bénéficie d’un suivi attentif des journalistes qui cherchent à répondre au mieux aux préoccupations des lecteurs pour qui cette maladie est un sujet essentiel pour eux-mêmes et leur entourage.
Notre Temps est heureux de soutenir les actions de la Fondation Recherche Alzheimer et de mettre en lumière les Entretiens Alzheimer. Cette action est parfaitement en adéquation avec les attentes de son lectorat, toujours curieux des avancées et innovations en matière de santé.
* Diffusion print : ACPM OJD DSH 2020 / **Audience globale : ACPM ONE NEXT 2021 V2
Le Groupe APICIL souhaite pouvoir accompagner la population senior de notre région dans les différentes phases de son vieillissement. Pour cela il déploie avec les fédérations AGIRC ARRCO un ensemble d’actions prioritaires ayant pour but soit de retarder les effets de l’âge soit de créer des lieux et des aides techniques permettant de mieux vivre ces différentes étapes de vie.
Le travail de la Fondation Recherche Alzheimer rejoint tout à fait nos objectifs de soins et d’accompagnement. En étant partenaire nous participons à cet effort national de combattre les pathologies les plus cruelles du vieillissement, la maladie d’Alzheimer étant par son nombre de malades et ses symptômes une des plus redoutées.
Avec près d’un million de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France en 2020, jamais la nécessité de persévérer dans la compréhension de la maladie et dans la recherche de traitements adaptés n’a été aussi impérieuse. D’autant qu’à notre moment de l’histoire, le vieillissement démographique peut nous laisser penser que le nombre de victime ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Certaines projections avancent d’ailleurs le chiffre de 2 millions de personnes atteintes d’ici 20 ans.
Par conséquent, l’Etat et les collectivités locales, se doivent d’agir et de soutenir, chacun à son niveau, la recherche fondamentale, les actions de prévention et les acteurs de terrain. La charte d’engagements réciproques qui contractualise les relations entre la Ville de Lyon et l’association France Alzheimer Rhône montre à ce titre notre volonté d’agir en matière de prévention, d’inclusion et d’accompagner dans la dignité les malades et les aidants.
Puisse le mandat qui s’ouvre voir nos liens se renforcer et démontrer combien, en dépit des appartenances politiques et des équipes qui se succèdent au sein des institutions, l’unité des acteurs, des élus, des institutionnels et des citoyens, demeure la seule voie possible pour vaincre la maladie.
La Ville de Nantes soutient la Fondation Recherche Alzheimer dont la vocation est de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et de faire évoluer les connaissances sur le sujet. Pour répondre à ses objectifs, la Fondation organise les Entretiens Alzheimer qui permettent de partager les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir sur la maladie d’Alzheimer.
Grâce à cette conférence, Alzheimer et les maladies apparentées sont de mieux en mieux connues de la population. Cependant les conséquences pour les proches, et particulièrement les aidant.e.s le sont moins. La Ville de Nantes s’est engagée depuis dix ans dans le soutien aux aidant.e.s en créant la Maison des aidants, un lieu ressource où des professionnel.le.s prodiguent conseils et soutien. L’aide au répit, la halte répit, a été initiée ces dernières années, des expérimentations autour de l’aide au répit à domicile ou encore une approche bienveillante à l’échelle d’un quartier sont autant d’actions que nous déployons pour soutenir les proches aidants. Les Entretiens Alzheimer sont l’occasion de rappeler dans cette période sanitaire particulièrement éprouvante pour les aidant.e.s, que la ville de Nantes est à vos côtés !
Depuis 30 ans, le réseau Oméris s’engage aux côtés des séniors et de leurs proches pour tenter de répondre à leurs besoins tout au long de leur parcours de vie, qu’ils soient autonomes ou plus dépendants. Le réseau propose une large palette de services, au domicile, à travers des logements adaptés et des établissements médicalisés. Préserver les capacités des personnes aidées, offrir des espaces d’échanges et de répit aux proches, se former et informer sur les différentes pathologies du vieillissement pour mieux les comprendre sont des objectifs essentiels pour l’ensemble des collaborateurs.
A ce titre, le partenariat avec la Fondation Recherche Alzheimer est un atout pour le réseau Oméris. Les Entretiens Alzheimer permettent aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels du secteur de se rencontrer, d’échanger et de mieux faire face ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et de demain liés à la maladie d’Alzheimer.
Linkia est une startup française spécialisée dans la conception d’Interactions Humain-Machine cognitivement accessibles et adaptées aux personnes touchées par des troubles mnésiques et attentionnels liés au vieillissement normal, à une pathologie ou à un accident. Elle a mis au point un aidant numérique interactif appelé Lily. Lily a pour vocation de retarder au maximum la perte d’autonomie, de lutter contre l’isolement et de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Elle propose une approche non médicamenteuse qui consiste à apporter un soutien à la mémoire, à maintenir des relations sociales et à redonner confiance aux personnes.
Dans une vision commune, le partenariat entre la Fondation Recherche Alzheimer lié aux Entretiens et Linkia nous permet d’une part de contribuer financièrement aux projets soutenus par la Fondation et, d’autre part de présenter notre initiative au service de la stimulation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Nos Résidences Services Seniors Les Jardins d’Arcadie s’adressent à des personnes en quête d’un appartement mieux adapté à leur âge. Dans nos résidences, il sont libres de profiter d’une offre de services et d’accompagnement qui évolue avec leurs besoins.
Engagé pour le « bien vieillir, les Jardins d’Arcadie ont noué un partenariat avec la Fondation Recherche Alzheimer, unissant ses équipes et ses résidents pour lutter contre la maladie.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Gérontopôle des Pays de la Loire
En 2050, un tiers des français aura plus de 60 ans. L’association le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, réunit plus de 200 acteurs ligériens, publics ou privés, souhaitant anticiper et accompagner les changements de société induits par le vieillissement de la population.
Le Gérontopôle des Pays de la Loire réalise des projets et études pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il souhaite ainsi créer les conditions propices pour faire du vieillissement un relais de croissance et d’innovation pour l’économie régionale et l’ensemble des citoyens.
Ses domaines d’intervention et ses objectifs sont complémentaires et interdépendants. Ils permettent une synergie d’actions à l’échelle du territoire régional et concernent : la recherche, le développement économique, les territoires, la formation et la prévention.