NANTES

LUNDI 11 OCTOBRE 2021
CCI Nantes – St Nazaire

LES PODCASTS de l’édition 2021

Écoutez ou réécoutez ici toutes les interventions de la 4e édition des Entretiens Alzheimer de Nantes du 11 octobre à la CCI

Téléchargez le Petit Guide des Aidants de la Fondation sur le lien suivant : https://uniscontrealzheimer.fr/index.php/le-petit-guide-des-aidants/

Ouverture de l’après-midi par Jean-Luc ANGELIS, président de la Fondation Recherche Alzheimer

Mot d’accueil d’Elisabeth LEFRANC, Conseillère municipale et métropolitaine de Nantes, déléguée aux personnes âgées, seniors et longévité 

L’ Actualité de la recherche sur la maladie d’Alzheimer
Ces derniers mois, l’actualité sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer a été riche, et suscite de l’espoir, tant sur le plan du diagnostic, que curatif ou préventif. En effet, le diagnostic précoce et facilité de la maladie permettra probablement de proposer aux patients des traitements comme l’aducanumab, un anticorps monoclonal actif sur les plaques amyloïdes, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. Par ailleurs, plusieurs travaux de recherche s’intéressant aux mesures thérapeutiques préventives suggèrent qu’il serait possible de limiter l’évolution de la maladie.


Dr Guillaume CHAPELET,
Maitre de conférences des Universités, Praticien hospitalier dans le pôle universitaire de Gérontologie Clinique, Chercheur Unité Inserm, U1235, Université de Nantes.

La maladie d’Alzheimer est-elle génétique ?
Les maladies d’Alzheimer héréditaires en rapport avec une anomalie sur un gène, exposant à un risque de transmission de la maladie de 50%, sont très rares. Pour les formes non monogéniques, le poids d’un terrain génétique à risque est estimé entre 45 et 60%. Il n’est pas analysé en routine, car la présence de facteurs de risque génétique ne permet aujourd’hui pas de conseil génétique.

Dr Hélène COURTEMANCHE, Neurologue au Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Nantes.

La cognition sociale : notre boîte à outils relationnelle
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ont pour principal symptômes d’altérer les fonctions cognitives. le plus souvent celles-ci sont englobées par le terme de « perte de mémoire ». Mais à côté de ce signe cardinal, d’autres fonctions du cerveau peuvent être atteintes. Ainsi en est-il d’un ensemble de fonctions qui sont regroupés sous le terme de la cognition sociale et qui ont une importance particulière pour comprendre les personnes âgées. Ainsi l’empathie, le raisonnement contextué ou la théorie de l’esprit seront envisagés dans leur rôle pour un fonctionnement social adapté.

Pr Gilles BERRUT, Chef du pôle Gérontologie Clinique au CHU de Nantes, Responsable du Gérontopôle des Pays de la Loire

Partage d’expérience sur l’accompagnement d’un proche malade d’Alzheimer
Témoignage appuyé sur le livre « Riant aux papillons d’or » qui évoque une aventure vécue à la lumière du Roi Lear (Shakespeare) : l’accompagnement de mon père, un quasi-centenaire, ingénieur, diagnostiqué Alzheimer. Cette aventure fut à son image : concrète, tendre, courageuse, tragique, cocasse, intemporelle, saugrenue.

Béatrice NODE-LANGLOIS, auteure

Le répit à Nantes : une offre diversifiée pour répondre aux besoins des proches aidants 

C’est quoi le répit pour un aidant? Savoir son proche accueilli en structure, avoir un accompagnement individualisé au domicile, partir en vacances avec ou sans son proche… Une présentation de l’offre nantaise de répit, ainsi que des freins et difficultés pour les aidants à solliciter les dispositifs.

Virginie PORTAIS, Responsable de la Maison des Aidants, ville de Nantes

« Tous aidants  » : Démarche SENS et présentation du guide « Tous aidants »

La démarche SENS est une démarche collective qui vise à améliorer et faire évoluer l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Elle vient enrichir la singularité du modèle LNA Santé au service de la qualité de vie des résidents. Elle a notamment redéfini la place des familles dans nos institutions. Les familles des résidents sont ainsi soutenues (groupe de parole, soutien individuel) , intégrées dans la vie de l’établissement (animation, CVS, sorties) mais également partenaires dans l’accompagnement au quotidien. Les membres du COPIL SENS, ont co-construit ce guide « tous aidants » à destination des familles et proches de résidents . « Tous aidants » est un outil pédagogique, ludique et collaboratif qui marque la première étape de ce partenariat.

Dr Laure JOUATEL, Médecin référent LNA Santé et Co pilote de la démarche SENS

Magali FRANCHET, Psychologue Parc de Diane, LNA Santé

Conclusion de l’après-midi

Jean-Luc ANGÉLIS, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

Inscription à la newsletter

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr