Les Entretiens Alzheimer Lyon

Lundi 14 novembre 2022
Salons de la Préfecture

Les interventions de l’édition 2021

Téléchargez le Petit Guide des Aidants de la Fondation sur le lien suivant : https://uniscontrealzheimer.fr/index.php/le-petit-guide-des-aidants/

Agnès DUPERRINchef du Service Santé du magazine Notre Temps
Alexandre CHEVALIER, adjoint au Maire de Lyon délégué Lien intergénérationnel et qualité de vie des aîné.es
Olivier de LADOUCETTE, président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est-elle génétique ?
Les causes d’apparition de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connues. Elles associent des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux, qui ouvrent des perspectives de prévention. Quelles est la participation des facteurs génétiques ? Est-ce une maladie transmissible ?

Pr Pierre KROLAK-SALMON, neurologue et gériatre, professeur à la faculté de médecine de Lyon, directeur de l’Institut du Vieillissement et du Centre Mémoire Ressource, Recherche de Lyon, président de la Fédération des Centres Mémoire

La prévention de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie plurifactorielle. Pour être présente elle nécessite plusieurs acteurs concomitants. Si leur chronologie et leur ordre d’apparition sont encore mal connus, ont déjà été identifiés certains facteurs qui accélèrent l’apparition de la maladie et d’autres qui auront un effet protecteur. En luttant contre les premiers et en encourageant les seconds, il est permis d’envisager une prévention efficace de la maladie d’Alzheimer.

Dr Antoine GARNIER-CRUSSARD, gériatre au CHU de Lyon (Institut du Vieillissement, Hospices Civils de Lyon)

Comment adapter et dédramatiser une situation lorsque l’on accompagne une personne fragilisée par la maladie d’Alzheimer
Stéphanie Herrbach est l’aidante principale de sa maman, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Suite au diagnostic, la maladie a tout bouleversé dans leur quotidien. En  cherchant des solutions, Stéphanie s’est rendue compte de la puissance du jeu pour dédramatiser et aider à mieux communiquer. Helpy est né de ce constat fort. Après 2 ans de travail et de rencontres, Helpy a pour mission de redonner du Sens et de la Joie dans le quotidien des aidants. Avec Helpy on joue ensemble, en duo et en coopération, sur une tablette à des petits jeux ludiques, ergonomiques et stimulants.

Lancement prévu cette fin d’année !
En savoir + : https://helpy-lejeu.fr/


Stéphanie HERRBACH, Fondatrice d’Helpy
Claire TALOWSKI, Responsable du développement des activités sociales Rhône Alpes Auvergne pour AG2R LA MONDIALE

Et si on soufflait ? Parcours des séniors et accompagnement des aidants au sein du réseau OMERIS Suite Le réseau OMERIS offre différentes solutions pour l’accompagnement des personnes âgées selon leurs besoins et leurs envies. En parallèle, nous proposons également des moments de répit et d’aide pour les aidants.

Dr Emilie Arabian, directrice médicale et Vie Sociale du Réseau OMERIS

Métropole aidante, toutes les solutions pour tous les aidants de la métropole de Lyon
Pour la première fois en France, métropole aidante réunit un collectif de 150 acteurs institutionnels, associatifs et privés afin de coordonner l’offre de soutien aux proches aidants de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Véritable guichet unique, métropole aidante accueille, écoute, informe et oriente les proches aidants vers les solutions de répit. 

Fleur LEPLAT, coordinatrice de métropole aidante
Nathalie GATEAU,  Directrice RSE et Mécénat Social, en charge de l’action sociale du Groupe APICIL

Fondation Recherche Alzheimer
GH Pitié-Salpêtrière
Bat. Roger Baillet
83 Bd de l’Hôpital 75013 Paris

evenements@alzheimer-recherche.org

mentions légales

© Copyright 2020 Les Entretiens Alzheimer – création siteweb veezible.fr